Dédicace : ode à la formation professionnelle

Un collectif d’auteurs a présenté le 13 décembre dernier à Yaoundé un ouvrage autour des problématiques du système éducatif.

Mettre l’accent sur l’enseignement technique et la formation professionnelle pour avoir une main d’œuvre performante, corollaire du développement socioéconomique. Tel est l’enjeu de l’ouvrage collectif « Le rôle du système éducatif dans le développement du Cameroun », présenté le 13 décembre dernier à Yaoundé. Paru aux éditions Afredit, le livre coordonné par le Pr. Etienne Modeste Assiga, agrégé des sciences économiques, pose en 300 pages des problématiques actuelles du système éducatif et propose des solutions. Ainsi, l’ouvrage se penche sur des centres d’intérêt comme l’encadrement des apprenants, le déficit des enseignants dans les zones urbaines et rurales, le système éducatif francophone et anglophone, les besoins des infrastructures, les modes de financement, la gouvernance des établissements scolaires et universitaires, la prise en compte des défections et des abandons scolaires ainsi que les grossesses précoces, le recours aux TIC à la digitalisation et à l’enseignement à distance , l’innovation pédagogique et la promotion de l’enseignement technique et professionnel. 
Au cours de la présentation, le Pr. Assiga relève que la ressource humaine est la richesse de loin la plus stratégique et la plus importante d’un pays pour son développement, sa compétitivité et sa créativité grâce à la mise en place d’un système éducatif performant. Autrement dit, l’éducation joue un rôle significatif dans le développement économique. Elle est l’un des facteurs explicatifs importants des écarts de niveaux  de vie entre pays. «  Le défi majeur que devraient dont relever la plupart des pays africains en général et le Cameroun en particulier est de transformer leurs ressources humaines en capital humain afin d’obtenir un avantage compétitif durable », explique le spécialiste. Selon les auteurs de l’ouvrage, l’enjeu est d’autant plus stratégique que pour faire face à la pression démographique, de nombreux pays en développement ont engagé des programmes  d’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie