« L’Afrique n’a pas été ridicule »

Kisito Eloundou, entraîneur de football.

Quelles leçons retenir du parcours de l'Argentine champion du monde 2022 ?
Le parcours de l’Argentine illustre comment se relever après une chute qui doit être considérée comme étant un simple incident de parcours. Il est important de plus se concentrer sur l’objectif à atteindre. On a vu un sélectionneur Lionel Scaloni prendre de courageuses décisions suite à cette défaite en mettant certains joueurs cadres sur le banc de touche après la défaite face à l’Arabie Saoudite. On peut bien perdre son premier match de poule, finir premier au terme de la troisième journée et remporter le trophée comme l’Espagne en 2010. L’Argentine nous enseigne que même lorsqu’un collectif est bien soudé, il a besoin d’un leader qui le tire vers le haut comme l’a fait Lionel Messi.   

Sur le plan du jeu, la Coupe du Monde Qatar 2022 a été la plus prolifique avec 172 buts. Est-ce à dire que les équipes défendent moins bien que par le passé ? 
Cette efficacité offensive montre que les schémas de jeu offensifs ont été respectés par bon nombre de d’équipes. Les sélections opérant avec des blocs médians ou des blocs hauts ont été plus prolifiques que celles avec un bloc bas exigeant des contre-attaques et une dépendance aux individualités en bout de chaîne. La diversité des dispositifs sur le plan des systèmes de jeu et leur animation ont démontré que la différence se fait entre les lignes et les espaces. 

Quelle appréciation faites-vous de la participation des cinq représentants du continent africain au Qatar ?
Au-delà du parcours exceptionnel du Maroc qui a brisé le mythe des quarts de finale de la C...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie