Participation africaine : la sensation marocaine

Au-delà de la performance des Lions de l’Atlas, les autres représentants du continent africain n’ont pas été ridicules.

Les deux derniers matches des Lions de l’Atlas du Maroc achevés sur des défaites n’enlèvent rien à leur parcours sensationnel. Les poulains de Walid Regragui ont réussi à briser le plafond de verre que constituaient les quarts de finale pour une sélection africaine. Ainsi, pour la première fois à une phase finale de Coupe du monde, le continent était représenté dans le carré d’as. Une performance qui va certainement revaloriser le football, mais aussi les footballeurs africains. 
La fabuleuse aventure du Maroc en terre qatarie commence en phase de poule. Cette sélection a réussi à franchir cette étape. Logée dans la poule F avec la Croatie, la Belgique et le Canada, elle a réussi à occuper à la première place avec sept points, après s’être imposée devant la Belgique, 3e en 2018 en Russie. En huitièmes de finale, elle élimine l’Espagne, l’une des plus grandes nations d’Europe. Et en quarts de finale, elle s’impose devant le Portugal de Cristiano Ronaldo. Même si elle a perdu en demi-finale face à la France, c’était non sans avoir bousculé son adversaire. Enfin, en match de classement, la Croatie réussit à résoudre l’équation marocaine. Il faut dire qu’en phase de poule, les deux adversaires s’étaient séparés sur un score de parité (0-0). 
Cette performance marocaine est loin d’être le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un travail de fond qui remonte à 2009 avec l’ouverture de l’Académie Mohammed VI pour la détection et la formation des jeunes, pour ce qui est du facteur lointain. Récemment, les deux dernières éditions du Championnat d’Afrique des nations ont été gagnées par le Maroc. Sans compter le récent sacre de ses clubs en compétitions africaines cette année. Le Wydad de Casablanca dirigé par Walid Regragui en Li...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie