Argentine : champion trois étoiles

Avec une seule défaite dans ce tournoi, l’Albiceleste a bravé les obstacles jusqu’à cette finale accrochée contre la France pour s’adjuger son 3e titre mondial.

22 novembre 2022. Un coup de tonnerre retentit à Doha alors qu’on joue la première journée de la phase de poules. Pour son entrée en compétition, la grande Argentine vient de se faire battre par l’Arabie saoudite 1-2. Une défaite que personne n’avait vu venir. Et déjà, c’est la remise en cause dans les médias et même au sein de l’équipe pleine d’ambitions dans ce Mondial déjà annoncé comme le dernier de Lionel Messi. D’ailleurs, le groupe s’est montré clair dès le départ : l’Albiceleste est en mission pour remporter ce titre pour sa star. Le choc est donc violent. Mais moins d’un mois plus tard, cette Argentine-là est championne du monde. Il faut croire que cette défaite a finalement été un mal pour un bien. « Elle nous a rappelé que rien n’était acquis car on se voyait peut-être trop beaux déjà », reconnaissait récemment en conférence de presse Lionel Messi.
La force de l’Argentine a été de se remobiliser rapidement, en enchaînant deux victoires par la suite face au Mexique 2-0 puis face à la Pologne 2-0. En 1/8e de finale, une victoire 2-1 suffira face à l’Australie. Le premier véritable obstacle de ce tournoi sera franchi devant les Pays Bas en quarts de finale (2-2, 3-4 t.a.b). Après avoir mené 2-0, l’Albiceleste se fait rattraper dans les dernières minutes du match et doit même aller aux tirs au but dans une rencontre tendue qui n’a pas forcément montré le meilleur visage des joueurs de Lionel Scaloni. En demi-finale, l’affaire sera facilement conclue face à la Croatie 3-0 pour s’offrir le droit de jouer la France en finale. Le dernier obstacle avant cette troisième étoile tant attendue après 1978 et 1986. 
Le reste, c’est l’histoire avec ce finish de feu dans une rencontre où l’Argentine, qui semblait avoir enfin une équipe solide dans tous les compartiments, a montré des limites. Surtout mentalement. Comme face aux Oranje, la bande à Lionel Messi mène rapidement 2-0 dans un style agressif où tout ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie