Développement local : les doléances d’Akonolinga

Une délégation de sénateurs du Centre conduite par le vice-président du Sénat, Laurent Nkodo, s’est entretenue lundi dernier, avec les élus locaux du département du Nyong-et-Mfoumou.

Les sénateurs du Centre sont repartis d’Akonolinga avec une banque de doléances bien approvisionnée. Le 20 décembre dernier, la délégation conduite par le vice-président du Sénat, Laurent Nkodo, était dans le chef-lieu du Nyong-et-Mfoumou pour rencontrer les élus locaux du département, en présence du préfet, Ernest Samuel Christian Ebelle. Les maires et les conseillers municipaux ont fait part des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour impulser le développement local dans leurs municipalités respectives. Des pesanteurs qui, d’après eux, ne permettent pas une mise en œuvre optimale du processus de décentralisation. Les édiles, particulièrement, regrettent le versement tardif des centimes additionnels communaux, des disparités de traitement dans le budget d’investissement public, la réticence de certains membres du gouvernement à leur ouvrir leurs portes, les difficultés à mobiliser des ressources propres, une dette élevée vis-à-vis de la Caisse nationale de Prévoyance sociale, etc.
Le sénateur Laurent Nkodo a révélé que ces problèmes n’étaient en réalité pas l’apanage des seules collectivités territoriales décentralisées (CTD) du Nyong-et-Mfoumou. Les mêmes préoccupations ont été relevées lors des descentes similaires dans cinq autres départements de la région du Centre. Le plaidoyer mené par les représentants des CTD a par exemple permis de débloquer le paiement des centimes additionnels communaux de certaines municipalités. Entre autres recommandations, il a été convenu que des séances de renforcement des capacités devaient être organisées pour outiller le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie