Cancers pédiatriques : on peut en guérir

Message passé durant la marche de sensibilisation organisée à Douala ce 17 décembre par l’association « Mori’s Child ».

Martinien Ngah Ateba est la preuve que les cancers pédiatriques ne sont pas une fatalité. Il se soignent au Cameroun. Les spécialistes affirment d’ailleurs que 80% des victimes guérissent. A condition qu’ils soient précocement diagnostiqués. Ce samedi 17 décembre, Martinien Ngah Ateba s’est joint à l’association « Mori’s Child » pour sensibiliser les populations sur la maladie. « Le cancer pédiatrique se soigne au Cameroun et j’en suis la preuve vivante. Je n’ai pas séquelles, je mène une vie normale. Il faut faire confiance à la médecine et au-delà, prier Dieu », conseille Martinien Ngah.
A partir du Parcours Vita, membres et sympathisants de « Mori’s Child » ont arpenté les rues de Douala V, distribuant des prospectus. Comme des centaines de personnes, le père Christopher Ngeh Kum, aumônier diocésain des jeunes, a soutenu l’initiative. Il recommande aux familles de faire attention à cette maladie, source d’énormes dépenses.
Vera Samba Njamnshi, médecin, recommande aux parents de faire consulter leurs enfants dès l’apparition des premiers symptômes : gonflement ou bosse à la  tête, au cou, dans l’abdomen, etc. Une fièvre de plus de deux semaines, des saignements inexpliqués des gencives, du nez, du sang dans les urines etc. font également partie des symptômes.
A en croire la spécialiste, les six cancers les plus courants chez les enfants et adolescents sont ceux qui touchent : les tissus lymphoïdes, les cellules sanguines, l’œil, le rein, les muscles ou les os, et le cerveau.
Le Cameroun abrite trois grands centres de traitement des cancers pédiatriques : la Fondation Chantal Biya ; l’hôpital de Mbingo dans le Nord-Ouest et l’hôpital protestant de Tibati, dans l’Adamaoua. D’autres formations sanitaires traitent égale...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie