Cinéma : ta femme n’est pas un tambour
- By Maimounatou
- 22 déc. 2022 11:20
- 0 Likes

La Camerounaise Léonie Bwemba et le Nigérian Zack Orji tirent la sonnette d’alarme dans leur film « Alerte », dévoilé en grande première le 19 décembre dernier à Yaoundé.
Lucie Memba Bos était de nouveau en vedette au Palais des Congrès de Yaoundé. Quelques semaines après la sortie du très couru, « Le petit Sam », en hommage à Samuel Eto’o, l’actrice camerounaise était à l’affiche du long métrage diffusé le 19 décembre dernier au sein de ce temple de la culture. Intitulé « Alerte », le film est réalisé par la vedette nigériane du cinéma, Zack Orji, et la Camerounaise, Léonie Bwemba. Comme l’a indiqué la coréalisatrice, cette fiction de deux heures produite avec le soutien du Fonds des Nations unies pour la Population est « un plaidoyer pour faciliter la compréhension de la douleur profonde que les femmes ressentent lors des actes de violences ». Des scènes quotidiennes et récurrentes, mais banalisées alors qu’elles détruisent de nombreuses vies. Le couple incarné sur grand écran par Lucie Memba et Zack Orji sensibilise à ce sujet. L’épouse qui nourrissait le rêve de devenir guitariste de classe mondiale est réduite à l’état de punchingball pour son mari. Elle garde le silence et reste dans son foyer pour préserver l’honneur de son époux, homme politique très influent, qui aspire à un poste au sein du Parlement camerounais.
Autre acte de violences basées sur le genre : ces jeunes filles qui sont victimes des exactions de leurs camarades de classe au quotidien au sein de leurs établissements scolaires. Sans oublier les chefs d’entreprises qui transforment leurs collaborateurs en objets sexuels pour assouvir leurs fantasmes les plus inavoués. « Alerte » dénonce aussi ces hommes d’influence qui obligent les chercheuses d’emploi à passer à l’acte avec eux pour être recrutées dans leurs sociétés. « Pour ce qui est du travail, viens me voir demain au bureau. Mais à une condition, je t'aurais toujours dans mon lit à chaque fois que j'en aurais besoin », retient-on d’une scè...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments