Route Babadjou-Bamenda : on fait les heures supplémentaires

Sur les différents lots qui constituent cet axe, les entreprises sont mobilisées et travaillent à faire avancer le plus rapidement possible le chantier.

Le 21 décembre dernier vers 20h, le délégué régional des Travaux publics pour le Nord-Ouest était encore sur le terrain. Il supervisait les travaux en régie entamés par ses services pour améliorer la circulation au niveau de la traversée urbaine de la ville de Bamenda. Depuis quelques jours, ce quatrième lot du chantier Babadjou-Bamenda, long de plus de 11 km, connaît du mouvement. Au vu de la dégradation de cet axe qui ne cesse de s’accentuer, le ministre des Travaux publics, en attendant la maturation du projet qui sera réalisé avec l’appui de la Banque mondiale, a mobilisé ses équipes pour des travaux en régie. Il est question de procéder au traitement de la chaussée et d’effectuer un bitumage économique. Ça bouge également sur les autres lots que sont Babadjou-Matazem (17 km), Matazem-Welcome to Bamenda (18,050 km), la voie de contournement de la falaise de Bamenda (4,930 km). 
S’agissant du lot Babadjou-Matazem, le tableau de bord affiche un taux de réalisation de 28%. C’est l’entreprise camerounaise Bun’s qui y est mobilisée depuis juillet 2022, grâce à un financement de 13,8 milliards de F. La saison des pluies avait quelque peu ralenti l’évolution du chantier mais cet obstacle est désormais levé. Par contre, l’approvisionnement en carburant ne se fait pas encore au rythme du déploiement de l’entreprise, déplorent les responsables. A cette date, on relève donc que les travaux de nettoyage et de débroussaillage sont totalement achevés sur l’ensemble des 17 km; la couche de forme est réalisée sur 14 km; la couche de fondation exécutée couvre un linéaire de 8,550 km. S’agissant de la monocouche, l’on note qu’elle est réalisée sur 6,245 km et la grave bitume est exécutée sur un linéaire de 6.245  km. Les fossés bétonnés sont quant à eux, sont réalisés sur 4.3 km. Dans l’atelier de préfabrication plusieurs éléments des dalots ont déjà été réalisés, entre autres. 
Sur le lot 2, on avance également. L’entreprise Bun’s indique 7,5% de taux de réalisation des travaux. En c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie