Développement agro-pastoral : des équipements pour les producteurs de l’Est

Matériel roulant et divers outils remis à ces acteurs lors du lancement du Comice agropastoral et artisanal de la région le 20 décembre dernier à Bertoua.

Isaac Tize a du mal à cacher sa joie, au moment où il reçoit, ce 20 décembre 2022, des mains du gouverneur de l’Est, Grégoire Mvongo, les clés du bus de 30 places flambant neuf, alloué à son centre de formation rural (Yabic de Bouam, dans le département du Lom-et-Djerem), dans le cadre du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles. Selon le coordonnateur du centre de formation, ce matériel roulant va améliorer la mobilité des apprenants. En marge de l’ouverture du Comice agropastoral et artisanal de la région de l’Est mardi dernier, des délégués d’arrondissement du Minader ont également reçu des motos, et des producteurs des quatre départements de la région ont été primés en matériel de production. Occasion saisie par le gouverneur pour réaffirmer la détermination des pouvoirs publics à soutenir le secteur rural, en mettant un accent particulier sur la formation des jeunes. Plus de 600 apprenants ont ainsi été formés dans 13 structures de formation aux métiers agropastoraux dans la région de l’Est ces cinq dernières années. 
Durant deux jours, sur le site du Cenajes de Bertoua, le Comice aura permis aux populations de se ravitailler en produits vivriers, poissons, volailles, etc. à des prix raisonnables, en cette veille de célébration des fêtes de fin d’année. Il s’est également agi à cette occasion de promouvoir l’agriculture et d’échanger sur les potentialités agropastorales. Aussi, en dressant le bilan de la campagne agropastorale dans la région de l’Est, le délégué régional de l’Agriculture et du Développement rural, Salomon Endom Assengue, a-t-il relevé les difficultés liées aux variations du climat. Entre autres, la diminution du nombre de jours de pluies (93 jours en 2022 contre 102 en 2021), la diminution de la hauteur des précipitations de l’ordre de 17,8% et la variation du rythme des pluies. « Tout ceci conduit à la perturbation du cycle des culture...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie