Informations météo : le Cameroun améliore son système

Une station ultramoderne rétrocédée hier à Yaoundé au ministère des Transports par le ministère des Postes et Télécommunications.

Le Cameroun est dorénavant mieux outillé pour parer aux problèmes climatiques. Hier, le ministère des Postes et des Télécommunications (Minpostel), a procédé hier à la rétrocession officielle d’équipements technologiques et applications numériques, destinés à la modernisation de la météorologie au Cameroun. La cérémonie a eu pour cadre, la délégation départementale du ministère des Transports (MinT), structure qui abrite la station météorologique de Yaoundé-ville. D’après     le ministre Minette Libom Li Likeng, cette opération neutre dans le cadre du projet de modernisation du système national de collecte, de traitement et d’archivage des données météorologiques, mené en liaison avec le MinT. Un projet qui a pour objectif général le renforcement de la collecte et la fourniture des données et informations météorologiques, en vue de réduire substantiellement les effets négatifs des catastrophes d’origine météorologique en utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication.  
L’initiative de cette station métrologique émane du ministre des Transports qui en a émis le besoin. Grâce au fonds spécial des télécommunications, le Minpostel a assuré le financement et l’entreprise de services numériques Afreetech a réalisé les travaux.
A l’entame de la cérémonie hier, Dominique Touna Mama, directeur général d’Afreetech, a présenté les contours de l’infrastructure. Ainsi, la station est constituée de six stations automatiques synoptiques destinées à Yaoundé-ville, Batouri, Guider, Koundja, Ebolowa, et Tiko, ainsi qu’une station de radiosondage. Afreetech s’est chargé de l’acquisition et l’installation des équipements météorologiques mais aussi de l’analyse, la modélisation, la...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie