Coopération Cameroun-Inde : de belles perspectives scientifiques

Le développement de la production des semences de pomme de terre via une technologie innovante discuté récemment au cours d’un entretien entre les deux parties à Yaoundé.

Depuis quelque temps, l’Inde et le Cameroun ont à cœur de renforcer les liens d’amitié et de coopération qui les lient. Et ce, dans tous les domaines, notamment celui de la recherche scientifique. C’est pourquoi ce volet a été au cœur des échanges, mercredi 21 décembre dernier, entre Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), et Shri Anindya Banerjee, haut-commissaire de l’Inde au Cameroun. Au cours de cette audience, il a été longuement question du projet triangulaire Inde-Cameroun-Allemagne qui fait intervenir respectivement l’Université Bagalkot-UHSB en Inde, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) et la GIZ, organisme allemand de coopération. Il s’agit d’un projet pilote de transfert vers le Cameroun d’une technique indienne de production de semences de pommes de terre à travers la technologie apicale enracinée. Encore appelée Rooted Apical Cutting (RAC), cette technologie, a-t-on appris, consiste à produire des semences de pommes de terre à partir de la tissuculture. Le Cameroun est le deuxième pays africain à y avoir accès, après le Kenya.
Dans l’optique d’imprégner les chercheurs et producteurs de semences camerounais à la maîtrise de cette technologie qui permet une production de semences en masse, un atelier a été organisé du en septembre dernier à Bafoussam avec la participation d’experts indiens. Par la suite, en octobre, une délégation composée de chercheurs et de deux pro...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie