Libre accès aux savoirs : Paris, carrefour des bonnes pratiques

Lors de la Wikiconvention francophone organisée du 17 au 20 novembre dernier, des bénévoles ont échangé sur leurs expériences pour valoriser les projets des plateformes Wikimédia.

Wikipédia est assurément l’encyclopédie numérique la plus connue sur Internet. Sans doute aussi combattue, au regard de son fonctionnement pas toujours compris. Mais, cette plateforme n’existe pas ex-nihilo. Il s’agit d’un projet majeur du mouvement Wikimédia, qui œuvre à la promotion du libre accès aux savoirs et connaissances. Du 17 au 20 novembre 2022, les bénévoles des communautés francophones de Wikimédia dans le monde, se sont retrouvés à Paris en France pour la sixième édition de la Wikiconvention francophone.
Au menu, la présentation de projets mis en œuvre dans les pays affiliés qui œuvrent à construire le mouvement. Avec son Wikimedians of Cameroon User Group, le Cameroun est affilié depuis cinq ans déjà et contribue à enrichir les contenus des différentes plateformes à travers ses projets. Venue de Douala, Minette Lontsie a ainsi présenté le projet qui vise à accroître la visibilité des femmes sur les projets Wikimédia. La Côte d’Ivoire pour sa part a présenté son programme de formation des formateurs, avec la certification des compétences africaines, ainsi que son approche pour susciter des vocations scientifiques chez les filles africaines par la contribution sur Wikipédia. D’autres pays comme la Suisse, le Canada, le Burkina Faso ou le Bénin étaient également du rendez-vous. Occasion aussi de débattre de la charte qui encadre le mouvement à travers le monde.
Organisée par l’association Wikimedia France, la Wikiconvention francophone était aussi l’occasion de revoir les pratiques menées dans les pays pour faire grandir la communauté des bén&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie