Russie-Ukraine : une guerre aux conséquences planétaires

Le conflit entre Kiev et Moscou provoque une hausse tous azimuts des prix et un ralentissement de la reprise économique planétaire.

Alors que le monde entier tentait de se remettre péniblement de deux années de crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus et qui a renchéri le coût de la vie et bouleversé les échanges commerciaux, voilà qu’il plonge de nouveau dans une autre crise aux répercussions tout aussi imprévisibles. Le 24 février 2022, les chars d’assaut russes sont entrés dans la région ukrainienne du Donbass, créant une onde de choc à travers le monde. Un casus belli pour les Ukrainiens se sentant ainsi injustement attaqués et qui ont lancé une contre-offensive pour éconduire « l’envahisseur russe ». Les combats, les bombes, l’exode des Ukrainiens retiennent l’attention de la communauté internationale en ce début de nouvelle année 2022. Aujourd’hui, dix mois après le déclenchement de ce conflit qui n’est pas prêt de s’arrêter, au regard de la détermination des belligérants, le monde continue de subir les affres d’une guerre d’influence entre deux blocs mais qui a un impact aux répercussions planétaires. Avec cette nouvelle confrontation, on assiste au retour de la guerre froide qui avait divisé le monde en deux blocs après la deuxième guerre mondiale. A l’observation, les deux grandes puissances militaires s’affrontent par Ukraine interposée. D’une part, la Russie, nostalgique des années glorieuses de la puissance impériale soviétique voudrait revenir au-devant de la scène. D’autre part, les Etats-Unis et leurs alliés européens (OTAN) souhaiteraient étendre leur influence vers l’Europe de l’Est (sur les anciens pays du pacte de Varsovie et les anciennes républiques soviétiques). Certes, ce n’est pas une (troisième) guerre mondiale, d’autant qu’en dehors des deux armées russe et ukrainienne qui s’affrontent sur le terrain, aucun autre pays n’a engagé de troupes aux côtés des belligérants même si l’Ukraine bénéficie des appuis logistiques et financiers américains et européens. Mais, les répercussions de ce conflit touchent l’ensemble de la planète. Comment pouvait-il d’ailleurs en être autrement quand on sait que la Russie et l’Ukraine sont les plus grands producteurs des biens et des matières premières (si indispensables aux économies de plusieurs pays y compris ceux d’Europe) ? Au lendemain du déploiement des troupes russes en Ukraine, la hausse des prix des matières premières, telles que les denrées alimentaires et les produits pétroliers, a provoqué une poussée inflationniste dans presque tous les pays du monde.
 Les sanctions européennes et américaines contre Moscou n’ont visiblement pas produit l’effet escompté. Bien au contraire. Il n’est pas in...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie