Coupe du monde 2022 : l’Afrique dans le dernier carré

Le Maroc a terminé au pied du podium de la 22e édition du tournoi qui s’est déroulé du 20 novembre au 18 décembre dernier au Qatar.

Parmi les faits marquants de la 22e Coupe du monde de football, disputée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, on retient forcément le 3e sacre de l’Argentine, au terme d’une finale d’anthologie face à la France aux tirs au but (3-3, 4-2 t.a.b) au stade de Lusail. Lionel Messi a en effet obtenu le dernier titre majeur qui manquait à son palmarès déjà impressionnant. Et c’est tant mieux pour lui alors que la France rêvait d’un 2e sacre consécutif. 
Mais comment ne pas évoquer la présence inédite de l’Afrique dans le dernier carré de cette compétition ? Le Maroc est en effet entré dans l’histoire en devenant le premier pays du continent à disputer une demi-finale de Coupe du monde. Il faut dire que les Lions de l’Atlas ont été une véritable surprise alors que personne ne vendait cher leur peau dès le premier tour, dans une poule corsée où on retrouvait notamment la Belgique et la Croatie. Mais après un match nul avec le vice-champion du monde en titre (0-0), les Marocains vont battre la Belgique (2-0) avant de s’imposer contre le Canada (2-1). Accéder en huitième de finale était déjà en soi une belle performance, mais les hommes de Walid Regragui ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. L’Espagne passera ainsi à la trappe (0-0, 3-0 t.a.b) avant que le Portugal de Cristiano Ronaldo ne subisse le même sort en quart de finale (1-0). 
La belle histoire s’arrêtera toutefois aux portes de la finale avec cette défaite 2-0 contre la France. Malgré une bataille de chaque instant, les Lions de l’Atlas n’accrocheront pas la 3e place après avoir été battus par la Croatie lors du match de classement (2-1). Mais cela n’enlève absolument rien au parcours héroïque du Maroc. Ni au mérite de Walid Regragui qui est devenu le premier entraîneur africain à atteindre le dernier carré. Même si celui-ci rêve de plus : « Il faut maintenant de la régularité. Passer le premier tour de la Coupe du monde doit être normal pour nous. J'espère que notre parcours va libérer beaucoup de jeunes Africains ». 
Au-delà de cette performance des Lions de l’Atlas, il faut saluer le comportement général des éq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie