Elections dans les fédérations sportives : retour aux urnes

Après près d’une décennie sans batailles électorales, le mouvement sportif national a entamé cette année le renouvellement de ses organes dirigeants.

Après des consultations restreintes puis élargies aux acteurs du mouvement sportif national, le ministre des Sports et de l'Education physique, Narcisse Mouelle Kombi a fixé le 12 octobre 2022 les conditions générales encadrant le renouvellement des bureaux exécutifs dans les fédérations sportives civiles nationales. Dans cette première lettre-circulaire adressée aux présidents des fédérations, la tutelle a calibré l'ensemble des opérations électorales de la période allant du 5 novembre au 12 décembre 2022. Une seconde lettre-circulaire signée le 21 octobre 2022, porte sur les modalités pratiques d'organisation des assemblées générales électives. Les bureaux exécutifs élus dans le cadre de ces élections intervenant 9 ans après les dernières, auront exceptionnellement un mandat de deux ans pour rattraper l'actuelle olympiade 2020-2024 en cours. Le mouvement sportif camerounais devant revenir au cycle normal des olympiades (quatre ans) selon une directive du Comité international olympique. 
A date, plus d'une quarantaine des fédérations sportives civiles nationales sur les 49 impliquées sont en règle, à l'exclusion entre autres de la Fecafoot, des fédérations des sports scolaires et universitaires. Elles sont parvenues à mener leur processus à terme en respectant les préalables de la désignation en leur sein d’une Commission électorale indépendante, de l’élaboration d’un code électoral démocratique et crédible, de la soumission des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie