Promotion de l’industrie locale : les chercheurs montent au front

Réunis dans le cadre de leurs journées d’excellence, les scientifiques de la région du Centre ont présenté ces 28 et 29 décembre, les résultats de leurs expériences à Yaoundé.

C’est un chemin de non-retour pour le gouvernement dans sa politique d’import-substitution. Des chercheurs de leur côté se mobilisent chacun dans son domaine pour apporter sa pierre à l’édification de cette grande vision du chef de l’Etat qui veut que le Cameroun produise ce qu’il consomme et consomme ce qu’il produit. Les journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation pour la région du Centre (Jersic) organisées au Musée national à Yaoundé du 28 au 29 décembre derniers, sont une réponse à cette instruction du chef de l’Etat. Pour marquer d’une pierre blanche cette initiative, Naseri Paul Bea, gouverneur du Centre, avec à ses côtés Joséphine Akoa Etoa, chargée de la recherche au Centre régional de la recherche scientifique et l’innovation du Centre, représentante du Minresi, a présidé la cérémonie de lancement de cette activité. L’objectif de ces deux jours d’expositions était de mettre en lumière les résultats des travaux de recherche des acteurs de l’innovation scientifique de la région. « L’une des missions de notre ministère est la valorisation, la vulgarisation et l’exploitation des résultats de la recherche, en liaison avec tous les secteurs de l’économie nationale, les départements ministériels et les organismes intéressés », a souligné Joséphine Akoa Etoa.
La principale thématique des Jersic cette année étant la politique d’import-substitution, ces chercheurs ont présenté des outils d’aide à la mise en œuvre de cette politique.   « Notre institut de recherche innove en création de matériels utiles pour trois principaux domaines de la santé que sont l’analyse biomédicale, l’alimentation et les plantes médicinales », a expliqué Joseph Kingue, chercheur à l’Institut de recherche médicale et d’études des plantes médicinales (IMPM). Les adeptes de liqueurs ont découvert les whiskies de fabrication locale. « La spécialité de nos boissons alcoolisées est qu’elles sont faites à base de fruits et plantes naturelles. Le mango, le djansang, l’okok, le cacao, des pistaches et les huiles essentielles servent de matière première à la transformation de notre marque », a d&ea...