Message : Paul Biya s’adresse à la Nation demain

Le président de la République, dans son discours de fin d’année, fera avec ses compatriotes, l’état de la Nation en 2022, en même temps qu’il dévoilera les perspectives pour 2023.

Comme de tradition, entre le président de la République, Paul Biya et ses compatriotes ont rendez-vous ce samedi 31 décembre 2022. Comme toujours à ce moment de l’année, le chef de l’Etat va s’adresser à la Nation dans un message qui est une fois encore très attendu. Le Cameroun vient de connaître une année 2022 particulière, qui a notamment démarré avec la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations de football, CAN TotalEnergies 2021, que notre pays a abrité du 9 janvier au 6 février 2022. Une compétition qui, de l’avis même des dirigeants de l’instance faîtière du football continental, aura été la mieux réussie jusqu’ici depuis le début de l’organisation de cette compétition par la Confédération africaine de football (CAF). Au-delà de la mise à la disposition des jeunes camerounais et africains en général d’infrastructures dignes de ce nom, le président de la République a également réussi le pari de l’organisation de cette compétition en terre camerounaise, un demi-siècle après celle de 1972. Le Cameroun n’a peut-être pas gagné le tournoi, mais il a remporté la couronne de l’organisation. Le sport aura visiblement occupé une grande place chez les Camerounais avec la participation des Lions indomptables à la 22e Coupe du monde qui vient de s’achever au Qatar. Ces sujets auront certainement une place dans la sortie du président de la République.
Le chef de l’Etat va certainement refaire le point sur l’évolution de la maîtrise de la pandémie à coronavirus. Face à cette crise sanitaire, le Cameroun a su montrer de la résilience. Lors du Conseil de cabinet présidé hier à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a du reste indiqué avoir fait des propositions pour l’allègement des mesures prises le 17 mars 2020.L’une des preuves de ce net recul du Covid-19 étant incontestablement la suppression du compte d’affectation spéciale affecté à la lutte contre la pandémie dans le budget de l’Etat pour l’année 2023. 
Comme c’est le cas depuis quelques années déjà, la situation sécuritaire devrait également occuper une bonne place dans le discours du président Paul Biya. Notamment l’évolution de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, mais surtout contre les bandes armées qui sèment la terreur dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Il est loisible de constater une baisse considérable des actions terroristes dans ces régions. Pour les deux dernières, il faut relever que le plaidoyer du président de la République, qui n’avait de cesse d’inviter les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie