Université de Bertoua : 3,496 milliards de F pour 2023

Le budget du prochain exercice a été adopté lors de la 2è session du conseil d’administration de l’institution universitaire, mercredi dernier.

3 496 746 000 F. Tel est le budget de l’université de Bertoua (UBe) pour l’exercice 2023. Il a été examiné le 28 décembre 2022, lors de la 2è session du conseil d’administration de l’institution universitaire, qui s’est tenue dans les locaux du rectorat. Au cours de la prochaine année, l’université va poursuivre sa mise en place. « Les autres établissements de l’université de Bertoua seront fonctionnels dès la prochaine rentrée académique », a déclaré le Pr. Rémy Magloire Etoua, recteur de l’UBe. En effet, sur les huit établissements qu’elle compte, l’institution créée en début d’année 2022 en a ouvert trois pour sa première rentrée académique en octobre 2022. L’UBe a suscité de l’engouement, au regard des 5984 apprenants inscrits, dont 3631 à la Faculté des sciences juridiques et politiques, 1573 à l’Ecole normale supérieure et 780 à l'Institut Supérieur d'Agriculture, du Bois, de l'Eau et de l'Environnement (ISABEE) de Belabo. L’université enregistre également 103 enseignants permanents et 332 enseignants vacataires. Ils seront bientôt renforcés avec le recrutement spécial des enseignants autorisés au titre des années 2023, 2024 et 2025 par le chef de l’Etat. Il s’agit de 450 enseignants exclusivement destinés aux trois nouvelles universités d’Etat de Bertoua, Ebolowa et Garoua, à raison de 50 par université et par an.
Aussi, le budget adopté vise-t-il entre autres, à poursuivre l’acquisition, la réhabilitation et l’équipement des locaux provisoires destinés aux établissements dont les activités démarreront en septembre 2023, élaborer le programmes d’enseignements, assurer les prestations académiques dans tous les établissements de l’université, implémenter un système efficient d’assurance...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie