Les Américains font la loi

Avec une centaine de médailles, le pays dépasse largement le reste du monde.

Malgré quelques finales encore à leur actif au moment où nous mettions sous presse hier avant la clôture des J.O de Rio, les Etats-Unis étaient certains de terminer en tête du classement des médailles. Et avec une confortable avance, puisque les Américains affichaient alors un total de 118 médailles (43 en or, 37 en argent et 38 en bronze). Il faut remonter aux Jeux de Los Angeles en 1984 et les 174 médailles pour voir une telle domination. Le total actuel des Etats-Unis représente presque le double de son poursuivant immédiat, la Grande Bretagne et ses 66 récompenses (27 en or, 22 en argent et 17 en bronze). La Chine complète le podium avec 70 médailles dont 26 en or. 
La délégation américaine, la plus importante avec près de 550 athlètes, a repris la main après une édition 2012 quelque peu mitigée. Malgré sa première place, elle n’avait enregistrée que 11 médailles, pas très loin de la Chine et ses 88 récompenses. Malgré une domination qui n’est plus ce qu’elle était en athlétisme, les Etats-Unis ont assuré l’essentiel notamment dans les relais. La natation américaine, malgré le regain de l’Australie, était également au firmament. Une Chine un peu plus en retrait où les performances de cette édition 2016 ont viré à l’affaire d’Etat et le scandale du dopage en Russie, qui a limité la participation des athlètes soviétiques, y sont certainement pour beaucoup.
En Afrique, seuls dix pays ont réussi à monter sur le podium pour un total de 43 médailles (9 en or, 14 en argent et 14 en bronze) contre 34 en 2012. Le pays le mieux classé est le Kenya, 15e, avec 13 récompenses. L’Afrique du sud et ses 10 breloques est 27e alors qu’on retrouve parmi les 90 meilleures pays, l’Ethiopie ( une en or, deux en argent et cinq en bronze), la Côte d’Ivoire (une en or et une en bronze), le Burundi et le Niger (une en argent), l’Egypte et la Tunisie (3 en bronze) ainsi que le Maroc et le Nigeria, qui ont chacun terminé à la troisième marche du podium une fois.

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie