Développement local : les régions en quête de solutions

Réunis au sein de leur association, les présidents des Conseils régionaux se sont retrouvés le 4 janvier dernier à Yaoundé, pour réfléchir sur les problèmes qui freinent leur déploiement.

Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’Association des régions du Cameroun (ARC), comptant pour l’exercice 2022 se sont tenus mercredi dernier au siège du Conseil régional du Centre. Les présidents des Conseils régionaux se sont retrouvés autour du président de l’ARC, Gilbert Tsimi Evouna. Au cours de cette séance de travail, ils ont adopté les résolutions de la dernière session tenue à Garoua en juin 2022. Puis, entre autres points inscrits à l’ordre du jour, ils ont élaboré la feuille de route de l’association pour la période 2023-2025, examiné les problèmes relatifs au bon fonctionnement des collectivités territoriales décentralisées dont ils président aux destinées. « L’association doit vivre et en vivant, elle doit prouver ce qu’elle fait. Ainsi, nous nous sommes retrouvés pour examiner certains de nos problèmes, afin de marquer notre présence sur le terrain de la décentralisation », a indiqué Gilbert Tsimi Evouna. 
Parlant de ces problèmes, les membres de l’ARC ont échangé sur la gestion des ressources humaines. A ce titre, les exécutifs régionaux projettent de recruter, et surtout de former des cadres pour pallier l’absence ou le déficit de personnels, ainsi que des compétences devant porter la décentralisation et le développement local escompté par les populations. Ils ont également évoqué durant ces assises, le sempiternel problème des ressources financières, en vue d’une plus grande autonomisation des régions. Lequel problème est étroitement lié à la fiscalité locale. La question avait déjà été discutée lors de la dernière session ordin...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie