Yarha : premier clap le 15 janvier

Les grandes lignes de la 9e édition du festival du premier film ont été données au cours d’un point de presse vendredi dernier.

Le festival Yarha 2023 se tiendra du 15 au 22 janvier. Cette information est bien la preuve que tout est fin prêt pour le démarrage de la 9e édition du Festival. L’annonce a été faite vendredi dernier au cours d’une conférence de presse par Sylvie Nwet, présidente déléguée générale du festival. La rencontre avec les médias avait pour objectif de donner les grandes lignes et les enjeux de cette semaine internationale du 1er film. 
Ainsi, l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé abritera les principales activités de cette édition placée sous le thème : « Cinéma pour quoi et pour qui je filme ? » Cette question centrale servira de fil conducteur au festival. Dans cette optique, plusieurs spécialistes nationaux et internationaux des cinéphiles invités à ce festival pourront débattre des questions de cinéma (métier, mobile et but du métier) lors de la conférence internationale (une activité du festival). « Le choix du thème est approprié dans un contexte où filmer de nos jours peut passer pour un jeu. Avec la révolution des technologies de l’information et de la communication vulgarisées par les téléphones portables de plus en plus performants, tout le monde devient photographe, réalisateur, acteur de l’audiovisuel contribuant à la sécrétion des produits qui saturent les réseaux sociaux. Tout ceci tend à mettre à rude épreuve la professionnalisation du cinéma », explique Sylvie Nwet. 
Le festival a donc pour objectif général de promouvoir les œuvres cinématographiques africaines et internationales. C’est dans ce sens que 34 films sont mis en compétition. Ils sont répartis par catégories (long métrage, court métrage, panorama long, panorama court, panorama documentaire, et les grands classiques). Ces films mis en compétition proviennent de plusieurs pays (Cameroun, Allemagne, Benin, Côte d’Ivoire, France, Kazakhstan, Maroc, Ouganda, République démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Tunisi...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category