Pêche illicite : le Cameroun sanctionné

La décision de l’Union européenne prise vendredi d’interdire les produits halieutiques camerounais sur son marché peut être levée si le pays met en œuvre un certain nombre de mesures correctives.

Le Cameroun ne pourra plus exporter ses produits de pêche vers l’Europe. Cette nouvelle a été rendue publique par le biais d’un communiqué de l’Union européenne (UE) vendredi dernier.  En fait, la Commission de l’Union européenne a décidé de classer le Cameroun comme pays non coopérant dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), en lui attribuant un carton rouge. Le communiqué précise que les Etats membres de l’UE n’accepteront plus l’importation de produits de pêche en provenance du Cameroun, même s’ils sont accompagnés de certificats de capture validés par les autorités nationales. Pour ce qui est concrètement des raisons de cette décision, elles reposent sur le règlement de l’UE, indiquant que seuls les produits de la pêche licite accèdent au marché de l’UE. Une décision qui vient à la suite d’une mise en garde notifiée en 2021 au Cameroun, l’informant de la possibilité d’être recensé comme pays non coopérant. 
Mais, tout n’est pas perdu, puisque la commission poursuivra son dialogue avec les autorités camerounaises, afin de les aider à remédier aux insuffisances constatées. Pour l’heure, les actions à mettre sur pied n’ont pas encore été énoncées par le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, mais l’UE indique dans son communiqué que la commission va coopérer et soutenir le Cameroun afin d’améliorer la gouvernance de la pêche et de faire en sorte que le pays respecte ses obligations internationales. Ce règlement prévoit également des mécanismes de dialogue spécifiques avec le pays, une étape importante dans la lutte contre la p&eci...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie