Brésil : assaut contre les institutions

Des milliers de partisans de l’ex-président, Jair Bolsonaro, ont attaqué dimanche dernier le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel après le retour au pouvoir de Luiz Ignacio Lula da Silva.

Le calme est de retour à Brasilia, la capitale brésilienne, après les manifestations de dimanche dernier. Des milliers de supporters de l’ex-président brésilien, Jair Bolsonaro, ont envahi le Congrès, la Cour suprême et le palais présidentiel de Planalto pour protester contre le retour au pouvoir de Luiz Ignacio Lula da Silva. Ces incidents interviennent une semaine seulement après l’investiture dans ses fonctions de celui qui a dirigé le Brésil entre 2003 et 2011. Selon les médias, le pouvoir de M. Lula, réélu le 30 octobre 2022 au second tour avec 50,9 % des votes contre 49,1 % pour Jair Bolsonaro, a été sauvé de justesse grâce à l’intervention de l’armée qui a repoussé les manifestants et procédé à plusieurs arrestations. 
En déplacement en Floride aux Etats-Unis, Jair Bolsonaro a condamné ces actes. Dans un Tweet, l’ancien président a estimé que « les déprédations et invasions de bâtiments publics (...) sont contraires à la règle ». Il a également « rejeté les accusations, sans preuve » de son successeur qui l’accuse d&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie