« C’est une affaire d’éducation et de mentalité »

Dr Moustapha Moncher Nsangou, sociologue, chargé de cours à l’université de Yaoundé I.

Pendant les réceptions d’évènements heureux ou malheureux, les invités n’hésitent plus à se jeter sur la nourriture, les boissons et même les couverts qu’ils emballent et emportent avec eux. Comprenez-vous cette attitude de plus en plus partagée ?
Ce phénomène était avant l’apanage des femmes. A cause du sentiment maternel, elles ne pouvaient pas se réjouir de bien manger alors que les enfants n’avaient rien à se mettre sous la dent. Mais maintenant, ce n’est plus le cas. Les hommes emballent aussi déjà. Il y a un problème d’éducation. Lorsqu’un enfant grandit dans une famille où les parents reviennent avec de la nourriture et de la boisson, il sera redevable à sa famille lorsqu’il rentre d’une cérémonie et commencera à emballer. 

Ce ne sont pas seulement les personnes démunies qui se rendent coupables de ces écarts de conduite. Les gens ont-ils si faim ? 
Cette pratique n’épargne aucune catégorie sociale. Les personnes issues de milieux favorisés le font également. Dans de grandes réceptions organisées dans les lieux huppés, parfois même à la présidence de la République, on se rend compte que des femmes aux allures de riches, ont toujours de gros sacs à l’intérieur desquels, elles mettent un peu de tout. Des hommes rentrent également avec des bouteilles de vin.  C’est donc une affaire d’éducation et de mentalité. Car, même si l’on est démuni et qu’on a pas été socialisé à la pratique d’emballage de repas ou de boisson, on ne le fera pas. Lorsqu’on devient adulte, il y a juste l’expression des comportements et des pratiques que l’on transpose sur sa manière de faire et d’être. Si un enfant n’a jamais vu son père ou sa mère revenir avec de la nourriture emballée à la maison, il le fera pour ressembler à qui ? C’est pourquoi malgré l’abondance de la nourriture ou des repas, certains invités préservent leur dignité. Ceci pendant que d’autres sortent plastiques et gamelles pour emballer.
 
Cette attitu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie