« C’est l’occasion de mettre en exergue l’importance de la solidarité nationale »

Pauline Irène Nguéné, ministre des Affaires sociales.

Quelles sont les principales innovations de la semaine de solidarité nationale 2023 ?
La première innovation porte sur le choix du thème « Enjeux et défis de la Protection Sociale au Cameroun ». Il s’agit là d’un thème innovant à un double titre. D’abord parce qu’il nous permet de nous approprier, tout en l’amplifiant auprès de nos cibles, l’engagement pris par le chef de l’Etat dans son message à la nation le 31 décembre dernier, de poursuivre la mise en œuvre de la politique d’inclusion sociale du gouvernement. Ensuite parce qu’il nous donne l’occasion de mettre en exergue l’importance de la solidarité nationale en ces moments difficiles marqués par une conjoncture économique mondiale instable, avec des répercussions sociales qui entraînent de nouvelles vulnérabilités sociales. La seconde innovation réside dans le choix des activités retenues qui sont essentiellement consacrées à l’évaluation de notre dispositif de protection sociale par les acteurs et les bénéficiaires eux-mêmes.
Quelle place occupe le capital humain et le bien-être social dans la mise en œuvre de la SND 30 ?
Le développement du capital humain et du bien-être occupe une place centrale dans la mise en œuvre de ce nouveau cadre de référence pour le développement de notre pays à l’horizon 2030. En effet, en 2015, les 193 Etats membres des Nations unies (le Cameroun en fait partie) ont adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD) et se sont engagés à faire en sorte que « Personne ne soit laissée de côté ». Toute initiative de développement doit donc désormais remplir l’exigence d’inclusion des catégories socialement vulnérables et formuler des propositions et actions prenant compte de leur point de vue, leurs expériences, leurs talents, leurs compétences. C’est donc en droite ligne de cet engagement que parmi les 04 piliers de la SND 30, figure en deuxième place le développement du capital humain et du bien-être. Et en faisant la promotion de l’entrepreneuriat social, nous donnons la possibilité à celles et ceux qui sont en situation de fragilité sociale, de sortir de la dépendance pour apporter leur contribution à l’émergence de notre pays.
Comment intégrer la protection sociale au plan local à l'heure de la décentralisation ?
D’abord en transférant concomitamment les compétences en matière sociale et les ressources y afférentes. A titre d’illustration, nous avons transféré pour l’année qui commence 1,113 milliard de F aux communes pour l’exercice de la compétence en matière de gestion des aides et secours aux indigents et aux nécessiteux ainsi qu’en matière de promotion et de réinsertion sociales. Cet acte 6 de la Semaine de la solidarité nationale e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie