Accompagnement psychosocial : le cas des déplacés et réfugiés

L’évaluation des actions en faveur de ces deux couches sociales a été faite le 10 janvier à Bertoua, au cours d’une réunion présidée par le ministre, Pauline Irène Nguene.

L’un des défis majeurs de l’année 2022 pour les travailleurs sociaux était l’accompagnement psychosocial des déplacés internes et des réfugiés. Un travail qui s’est fait dans l’ensemble des dix régions par ces acteurs, afin de soulager la peine de ces deux catégories sociales. En la matière, il y a des régions plus affectées que d’autres. L’Extrême-Nord, le Nord, le Nord-Ouest et le Nord-Ouest en font partie. D’autres régions par contre accueillent plus de déplacés internes que de réfugiés. Mardi dernier, le ministre des Affaires sociales (Minas), Pauline Irène Nguene, a marqué un arrêt pour faire le point de ce volet au cours d’une réunion avec ses collaborateurs à Bertoua. Ce, dans le cadre de la 6e édition de la Semaine de la solidarité nationale et de l'entrepreneuriat social. Pour ce qui est des déplacés internes, ils sont estimés à plus de 37 631 hommes et 44 468 femmes, enregistrés par les services déconcentrés du Minas. Et ils ont bénéficié de l’accompagnement requis. Quant aux réfugiés, ils sont des dizaines de milliers à bénéficier dudit accompagnement. Lequel s’est manifesté par le soutien psychosocial, l’écoute-conseil, des causeries éducatives, la remise de kits scolaires, des appuis nutritionnels, médicaux, judiciaires, financiers, matériels, socioéconomiques, la facilitation du regroupement familial. Bien entendu, des difficultés du terrain ont été identifiées dans l’accomplissement de ce travail par les travailleurs sociaux. Il s’agit entre autres de l’insuffisance de la couverture spatiale et territoriale de certaines régions, l’insuffisance des fonds alloués (les besoins étant immenses, les ressources limitées), le manque de moyens de locomotion, l’absence des pièces officielles et état civil des identifiés, l’absence de moyens pour l’établissement des documents d’état civil et l’instabilité des identifiés.
Après les échanges, les participants ont formulé des recommandations. Ainsi, face aux réalités, augmenter les ressources humaines et financières po...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie