Filière banane-plantain : des opportunités à saisir

Elles ont été présentées du 11 au 12 janvier dernier aux responsables des conseils régionaux et autres agriculteurs du Littoral et du Sud-Ouest par l’association faîtière nationale.

Multiplier des hommes d’affaires spécialisés dans la production de la banane-plantain et ses dérivés, afin de permettre au Cameroun de dompter l’Afrique et le monde. Telle est l’idée portée par l’Association camerounaise des acteurs de la filière banane-plantain au Cameroun, en tournée depuis le 11 janvier dernier dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. Supervisées par le président de l’association, Samuel Tony Obam Bikoué, ces descentes s’effectuent en prélude au lancement des activités préparatoires de la deuxième fête internationale de la banane-plantain, mais davantage, pour vendre les opportunités de la filière. 
C’est que, le secteur banane-plantain est présenté comme un filon porteur, au regard des promesses qu’il laisse entrevoir. La production actuelle étant de cinq millions de tonnes par an, les acteurs de ce secteur envisagent de la doubler d’ici 2030. Au-delà, il est question d’exporter vers d’autres pays d’Afrique et du monde où ce produit et ses dérivés sont de plus en plus prisés. Pour atteindre cet objectif, l’accompagnement des conseils régionaux, principaux points angulaires du développement économique est nécessaire. A la fois en termes de mise à disponibilité des terres, de formation dans les centres d’incubation des jeunes entrepreneurs agricoles, afin de leur permettre de décrocher les financements disponibles. C’est d’ailleurs l’un des messages dont s’est fait porteur Samuel Tony Obam Bikoué auprès des différents responsables rencontrés à la fois dans les régions du Littoral du Sud-ouest. 
L’autre opportunité à saisir réside sur la disponibilité des financements, à la fois du côté du gouvernement et des partenaires de l’association camerounaise des acteurs de la filière banane-plantain au Cameroun. Du côté de l’Etat, des ressources estimées à plusieurs milliards de F sont prêtes et n’attendent plus que des entrepreneurs regroupés au sein d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie