Trafics et contrebande des substances minérales : la lutte va s’intensifier

C’est ce qu’on retient de la session budgétaire du Secrétariat national permanent du Processus de Kimberley mardi dernier à Yaoundé.

 
Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke a présidé mardi dernier à Yaoundé, une session dédiée à l’analyse et l’adoption du budget du Secrétariat national permanent du Processus de Kimberley (SNPPK) pour le compte de l’exercice 2023. L’on a, de prime abord, souligné que l’année dernière a particulièrement été marquée par le renforcement des capacités des acteurs institutionnels en charge de la lutte contre les trafics et la contrebande des substances minérales sur les plateformes aéroportuaires, l’élaboration des documents de travail du Snppk dans les aéroports internationaux du Cameroun ainsi que la saisie des métaux semi-précieux, objets de fraude. Au plan technique, 2 431,16 carats de diamants ont été tracés dans des circuits formels et 412,76 carats certifiés. 
D’après le coordonnateur du SNPPK, Daniel Mackaire Eloung Nna, 2023 sera sans doute une année cruciale pour les mines. Déjà parce que, leur contribution est encore quasi insignifiante dans le développement économique du pays, mais, avec les grands projets en cours et toutes les stratégies mises en place par le Minmidt et les défis seront relevés. L’une des priorités pour cette nouvelle année, c’est la mise en place d’un maillage serré sur le terrain pour éviter les disparités, de même que les disparitions de ressources. Comme il l’a expliqué, le Camero...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie