RDC: dialogue de sourds

Décidément le pouvoir et l’opposition congolaise se plaisent à jouer au chat et à la souris, hypothéquant dangereusement l’avenir politique du pays. Car en réalité qui croit encore véritablement que la présidentielle et les législatives se tiendront en bonne et due forme d’ici la fin de cette année ? Qui peut véritablement se risquer à prévoir de quoi seront faits les lendemains au terme de ces échéances non tenues ? A la vérité, plus personne. Les invectives entre les deux camps prennent de plus en plus le pas sur la volonté de dialoguer. L'opposition se dit insatisfaite des mesures de décrispation politique annoncées par le ministre de la Justice et parle de provocation dans le fait que le facilitateur de la médiation nommé par l’Union africaine,  M. Edem Kodjo convoque le comité préparatoire du dialogue pour une première rencontre demain à Kinshasa. Pour l'opposition, aucun préalable n'a été levé pour la tenue de ce dialogue. Elle a donc décrété que  ce mardi, 23 août serait une journée ville morte. 
Dans une déclaration lue par Jean-Marc Kabunda, secrétaire général de l’UDPS, le Rassemblement accuse le gouvernement de n’avoir libéré que quatre détenus sur une liste de 112 personnes présentée par l’opposition. 
De son côté, le parti majoritaire, le PPRD, à travers la voix de son secrétaire adjoint, le député Emmanuel Ramazani Shadary, assure que toutes les conditions préalables à l'ouverture du dialogue ont été remplies. Le parti majoritaire prévient : il ira à la table des négociations demain. Car, soutient-il, «c’est une partie de l’opposition qui ne veut pas venir au dialogue pour une raison évidente ; parce qu’ils aiment le chaos. Et là le peuple est témoin de tous les efforts fournis par le président de la République et, par la majorité. Et un groupe représentatif de l’opposition a accepté de venir parler avec d’autres Congolais au dialogue en vue de trouver une solution au processus électoral en RDC». Les voies de sortie de crise semblent donc bien étroites. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie