Registre social unifié : l’extension nationale se prépare

Le ministre des Affaires sociales a procédé mercredi dernier à Bertoua, à l’ouverture des travaux de l’atelier de préparation de cette phase, après l’opération-pilote réalisée dans 36 communes.


 Disposer d’une base de données permanente sur les bénéficiaires potentiels d’assistance sociale identifiés et enregistrés de manière unique et suivant une démarche scientifique. Telle est l’un des objectifs visés par le projet de mise en place du Registre Social Unifié au Cameroun (RESUC). Ce, afin de permettre notamment à terme, la mise en œuvre efficace et efficiente de la politique d’inclusion sociale du gouvernement. En marge de la 6è Semaine de la Solidarité nationale et de l’Entrepreneuriat Social (SESES) qui se tient cette semaine à Bertoua, le ministre des Affaires sociales (MINAS), Pauline Irène Nguene a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier de préparation de la phase d’extension nationale du projet de mise en place du RESUC. « La mise en place du RESUC qui est une prescription du Premier ministre, chef du gouvernement, permettra ainsi à terme, de disposer d’un système d’information sur les personnes socialement vulnérables qui servira de réservoir à l’exécution de toutes ces initiatives de protection sociale », déclare le MINAS. Précédemment, une opération-pilote de ciblage des personnes socialement vulnérables a été réalisée dans 36 communes, dont une quinzaine dans la région de l’Est, soit 10% de la couverture nationale.
Pour Pauline Irène Nguene, il y a en effet urgence de disposer d’un système de filets de protection sociale adaptatif à même de garantir aux couches sociales vulnérables une capacité de résilience sociale, face aux chocs exogènes. « Pour être efficace, ce système de protection sociale devra &ecir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie