Sécurité maritime : Cameroun et France, même combat

Un patrouilleur français, en escale au port de Kribi, a reçu la visite de l’ambassadeur Thierry Marchand vendredi dernier, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans ce domaine.


Après Douala, du 9 au 10 janvier, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing vient de séjourner à Kribi pendant quatre jours. Avant de prendre le large, le navire français a reçu la visite de l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, et de plusieurs autorités du département de l’Océan, en tête desquelles le préfet Nouhou Bello, vendredi dernier. Ce bâtiment naval parcourt le golfe de Guinée dans le cadre d’une opération de lutte contre l’insécurité maritime, la pêche illicite et non règlementée et divers trafics. Le Cameroun n’est pas une escale régulière et habituelle pour ce genre d’exercice. Mais il se trouve qu’avec la France, il est question d’accroître la coopération dans ce domaine. Celle-ci se manifeste d’ailleurs déjà de différentes manières. « Nous avons eu un problème technique lorsque nous étions au large et les autorités au Port autonome de Kribi nous ont accueillis à bras ouverts en nous donnant une place à quai. Je tenais également à remercier la marine camerounaise qui nous a aidés à le résoudre en dépêchant des experts techniques depuis Douala. Cette entraide est le signe d’une amitié profonde entre nos deux marines dont les échanges sont réguliers et fructueux », s’est félicité le capitaine de frégate Benjamin Desbarres, commandant du navire. 
Après une visite guidée des dispositifs technologiques du navire, l’ambassadeur Thierry Marchand a salué la bonne coopération entre son pays et le Cameroun dans le domaine de la sécurité en haute mer. Une collaboration qui permet de créer les conditions de développement des activités économiques dans le golfe de Guinée. Il a également salué les efforts...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie