Crédit automobile : comprendre les réticences

Proposé depuis quelques mois par une banque, ce service ne semble pas trouver grâce auprès des clients de celle-ci, d’autant plus qu’il a ses cibles.

« Votre véhicule actuel vous cause des soucis et vous souhaitez le changer? Acheter un véhicule neuf n’est toujours pas aisé. Nous vous accompagnons avec un prêt automobile simple et rapide ». Ce message porté sur le prospectus d’une banque étrangère de la place est bien mis en évidence sur le bureau d’un commercial. C’est que tous les moyens sont bons pour attirer la clientèle. Seulement, depuis le lancement de cette opération il y a quelques mois, les clients ne mordent pas à l’hameçon. En fait, d’après un agent de cet établissement bancaire, cette offre est le fruit d’un partenariat entre son entreprise et un concessionnaire. Les véhicules disponibles sont neufs et de seconde main. « Tous les clients ne sont cependant pas éligibles parce que tout dépend du revenu mensuel. Le remboursement se fait en 24 mois », explique notre source. De l’avis d’un autre agent de l’établissement, ce sont les montants du crédit contracté et leur délai de paiement qui dissuadent les clients « Pour espérer un crédit automobile, il faut avoir un salaire mensuel d’au moins 700 000 F. Or, combien de Camerounais perçoivent une telle somme par mois? », s’interroge-t-il. Selon lui, la problématique du pouvoir d’achat est la cause principale du manque d’intérêt à cette offre. 
Toujours dans cette banque, il est possible d’acquérir un crédit automobile pour s’offrir un véhicule tout neuf en provenance d’autres concessionnaires non partenaires. Là aussi, il y a une procédure à suivre et le délai de paiement est de quatre ans. Le facteur revenus est également pris en compte ici. « Une voiture neuve ne saurait se vendre à moins de 5 millions de F. Techniquement, il m’est impossible de contracter un crédit automobile &r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie