Financement des projets dans la Cemac : levée de fonds réussie pour la Bdeac

Cette institution bancaire a, grâce à un emprunt obligataire, pu mobiliser plus de 100 milliards de F à un taux d’intérêt de 6% contre les 78 milliards de F recherchés.


La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) est repartie sur le marché financier en décembre dernier pour collecter la somme de 78 milliards de F dans le cadre de l’opération de financement de son plan stratégique 2017-2022. L’emprunt obligataire « Bdeac 6,00% NET 2022-2029 » a fait carton plein. L’opération s’est clôturée avec succès par une levée de 110,856 milliards de F correspondant à 165 souscriptions. C’est ce qu’on peut lire dans le communiqué de presse du président de cette institution, Dieudonné Evou Mekou. « L’émission a été souscrite à hauteur de 142,12%, soit une sursouscription de 42,12% du montant initialement sollicité. Pour respecter les dispositions du document d’information relatives aux règles d’allocation des titres, la Bdeac a sollicité et obtenu l’autorisation de la Cosumaf d’absorber les sommes sursouscrites », précise-t-on. 
Le profil des souscripteurs est varié. Il y a notamment les banques, les assurances, les entreprises, les organismes de retraite/prévoyance, les fonctionnaires, les salariés du secteur privé, les commerçants et entrepreneurs individuels. Le Cameroun est le plus grand souscripteur avec 51,404 milliards de F. Ces fonds mobilisés vont donc aider pour le financement des projets du plan stratégique 2017-2022 de la Bdeac, et des projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), entre autres. Au Cameroun, des initiatives tels que la construction des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie