Entreprises et établissements publics : après 2020, le réveil

Le récent rapport de la Commission technique de réhabilitation se félicite du meilleur état de santé de ces entités après une année marquée par la crise sanitaire et ses corollaires.

Les entreprises et établissements publics sont passés au laboratoire de la Commission technique de réhabilitation (CTR). Cette entité vient de publier le rapport sur la situation des entreprises et établissements publics au 31 décembre 2021. Premier constat, ils vont mieux comparativement à 2020 où ils n’avaient pas échappé aux effets du Covid-19. En 2021 donc, elles ont fait preuve de résilience et cela s’est vu sur les résultats obtenus dans les différents secteurs. En effet, huit secteurs au total sont sollicités pour évaluer l’état de santé des entités publiques. 
Dans le secteur Agricuture/élevage/Pêches et industrie animale, les résultats sont mitigés. Entre la Cameroon Developement Corporation qui demeure en situation d’insolvabilité, la Pamol qui enregistre un résultat net négatif, la Sodecoton qui n’est pas au top de sa forme, on n’est pas sorti de l’auberge. Dans le sous-secteur développement rural, il y a de quoi se satisfaire. En effet, « nonobstant la diminution voire l’absence des subventions étatiques, les missions de développement créées au sein des différentes régions ont su impulser et soutenir le développement local aux côtés du Feicom. » Il y a de l’espoir aussi pour les couloirs aérien et maritime. Après 2020, et cette chute des mouvements des biens et des personnes, le trafic aérien a repris du poil de la bête en 2021 et le chiffre d’affaires en témoigne. Dans le domaine maritime, le Port autonome de Kribi est l’exemple à suivre de par ses performances financières. Concernant le génie civil/Btp/Habitat ; la santé et même les industries/commerce, ça reste compliqué. 
Globalement, les données afichent au 31 décembre 2021, un chiffre d’affaires de 1493,5 milliards de F, en augmentation de 33,5% contrairement à une baisse de entre 2019 et 2020 de -25,54%. Comme raisons de cette embellie, la sortie progressive de la crise sanitaire avec la relance des activités dans les secteurs aériens, maritime et du tourisme ; une relative accalmie de la crise sanitaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; la relance des activités de la Sonara, les mesures de restructuration et d’accompagnement de certaines EEP, etc. « Quant à la valeur ajoutée consoli...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie