Sénatoriales 2023 : les partis politiques affûtent leurs armes

Les différentes formations politiques se mobilisent chacun selon son timing et son assise politique.

Au sein des différents états-majors de Yaoundé, ce n’est pas encore le grand branle-bas. Pourtant, il ne reste plus que 11 jours pour faire acte de candidature, selon les prescriptions de la loi de 2012 portant Code électoral. Hier, 17 janvier, l’équipe de CT a eu à parcourir les sièges de trois de ces formations politiques. Il s’agit notamment des bases du Rassemblement démocratique camerounais (RDPC), du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) et de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP).

RDPC : en attendant les orientations du président national
A l’arrivée au siège du flambeau ardent au quartier du Lac, l’ambiance est pratiquement celle des jours ordinaires.  Le calme et la sérénité y règnent. Au secrétariat du secrétaire général adjoint du Comité central, deux hommes travaillent avec une certaine concentration. L’accès y est pratiquement défendu. Deux autres se montrent également autant affairés à l’entrée des secrétariats des conseillers du secrétaire général du Comité central (SG/CC). Des responsables renseignent que d’un côté comme de l’autre, « ils apprêtent les dossiers des futurs candidats. De toutes les façons, il s’agit là des derniers éléments d’un grand puzzle qui mobilise une paperasse importante. » Selon ces responsables, la préparation au plan matériel et technique, faite sur la base d’une expérience acquise pendant les anciennes opérations électorales est quasiment achevée. Il ne reste plus que « les orientations politiques qui seront données par le président national, et qui seront suivies de la note d’application du SG/CC pour que les équipes s’ébranlent aux quatre coins du pays », ont-ils indiqué. Le souci majeur étant d’être dans les délais prescrits par Elections Cameroon.

UNDP : les listes sont prêtes
Si au siège du parti hier à Yaoundé, il n’y avait pratiquement rien à observer. Là-bas, au bout de la cour, quelqu’un s’attelait au désherbage et au ramassage des ordures, tandis qu’à l’intérieur, la secrétaire se montrait prise dans ses papiers. Malgré cela, elle eut quand même le temps de renseigner que « tout se passe dans les régions ». Joint au téléphone pour en savoir davantage, le secrétaire national à la communication du parti, Saïdou Maidadi, a rassuré que l’UNDP est prête depuis deux mois. Les listes ayant déjà été bouclées depuis lors dans les quatre régions où cette formation dispose de conseillers municipaux et régionaux, « il ne reste plus que les investitures soient faites », a-t-il déclaré. Avant de conclure que « le président national, Bello Bouba Maïgari le fera dans les prochains jours. »

FDC : on constitue les dossiers 
Loin d’être aussi prêt que les autres partis déjà aguerris aux joutes électorales, les candidats du Front des démocrates camerounais (FDC) sont encore en train de monter leurs dossiers, conformément aux exigences du Code électoral. Le président du parti, Denis Emilien Atangana a fait savoir que cette décision est survenue au lendemain de la convocation du collège électoral par le président de la République, le 13 janvier dernier. Il a indiqué que la réunion en question concernait le Bureau politique, et avait pour but de définir les profils des candidats, d’asseoir les mécanismes d’investiture du parti et d’informer les militants.

UDC : concertation au sommet du parti
Sur convocation de la présidente nationale, le Bureau politique ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie