Elections dans les fédérations : des retardataires pas moins avancés

Le processus de renouvellement des exécutifs connaît toujours des blocages au volley-ball, en boxe et en tennis.

Toutes les fédérations n’ont pas encore achevé le processus électoral devant conduire au renouvellement de leurs exécutifs pour la mandature 2022-2024. La Fédération camerounaise de cyclisme fait partie du groupe des retardataires. Le processus suit son cours actuellement avec les élections au sein des ligues régionales malgré le contentieux pendant dans celle du Sud. Le scrutin au niveau fédéral est annoncé pour le 25 janvier prochain. Dans les autres fédérations sportives en retard, il est bien difficile de démêler l’écheveau du fait des décisions de justice, de la poursuite de deux processus électoraux au sein de la même fédération et de l’entrée en scène des fédérations internationales.

Volleyball : une procédure en référé et deux chronogrammes des élections 
Au sein de la Fédération camerounaise de volleyball, le flou persiste dans la conduite du processus électoral entre l’exécutif sortant et l’assemblée générale de 2013 (Ag 2013). Une procédure d’urgence en référé a été initiée à la Chambre de conciliation et d’arbitrage (Cca) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) par le bureau sortant afin d’annuler la convocation et les effets de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 4 janvier 2022 par les 2/3 des membres de l’Ag 2013. Ces derniers étaient rendus hier à l’étape du renouvellement des dirigeants dans les ligues au niveau régional. En attendant la décision finale de la juridiction, deux processus électoraux sont en cours suivant les chronogrammes des deux commissions électorales indépendantes (CEI) mise en place par chacune des parties. C’est ainsi que des élections fédérales sont prévues le 20 janvier 2023 par l’Ag et le 4 février 2023 par le bureau sortant. Celui-ci a reçu hier un courrier de la Confédération africaine de volleyball. Il lui est demandé de communiquer le chronogramme des élections au plus tard le 20 janvier 2023 et de tenir les élections au plus tard le 28 février 2023. 

Boxe : on reparle d’ingérence du gouvernement 
A la Fédération camerounaise de boxe, l’Association internationale de boxe amateur (Aiba) menaçait le mois dernier de suspendre le Cameroun en cas d’interférence gouvernementale dans le processus électoral en cours. Une inquiétude consécutive à la présence de deux CEI dont l’une est jugée inerte et proche de la tutelle par le bureau sortant qui a convoqué une seconde Ag et désigné une nouvelle Cei. Dans un courrier adressé au ministre des Sports et de l’Education physique, l’Aiba a rappelé les différentes dispositions pertinentes de sa constitution et de ses règlements interdisant toute forme d’ingérence. Elle annonce par ailleurs, la présence d’un émissaire observateur indépendant pour les prochaines élections au sein de sa fédération m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie