Transport aérien : la connectivité de l’Afrique centrale en débat

La cérémonie d’ouverture d’une conférence internationale sur le secteur a été présidée par le ministre Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe hier à Douala.

La première Conférence internationale sur le transport aérien en Afrique centrale (Citac) s’est ouverte ce 18 janvier 2023 à l’hôtel Best Western de Douala. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, en présence notamment de Paule Assoumou Koki, directeur général de l’Autorité aéronautique du Cameroun et des personnalités du secteur de l’aviation civile de plusieurs pays, dont la Guinée Equatoriale. La rencontre, organisée par la firme internationale d’audit et de conseils Bekolo & Partners, s’achève ce jeudi 19 et a pour thématique générale : « Comment dynamiser le transport aérien en Afrique centrale ? ». Pour le ministre des Transports, « la présente conférence a une forte portée stratégique pour l’avenir du sous-secteur aérien en Afrique centrale en ce qu’elle permet de créer des synergies entre les acteurs de ce sous-secteur au niveau sous-régional ». Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe a ainsi exhorté les acteurs « à mesurer l’importance de [leur] contribution pour capitaliser les efforts financiers consentis par les gouvernements en vue d’améliorer la connectivité entre les capitales sous-régionales, condition essentielle à l’intégration économique sous-régionale et la réalisation effective du marché commun africain ».
La conférence réunit les entreprises, les administrations gouvernementales, les opérateurs économiques et financiers et les experts du secteur. En termes d’objectifs, il est question pour les participants, à travers cette concertation, de : réfléchir sur la nature et les causes des difficultés auxquelles fait face l’industrie du transport aérien, secteur vital pour le développement économique de l’Afrique centrale ; proposer des solutions pratiques et innovantes à l’i...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category