Tous comme des Lions !

Parmi les sujets qui étaient quasiment  inévitables dans le message du chef de l’Etat à la jeunesse, ce 10 février, il y a évidemment ce retour sur les exploits des jeunes sportifs camerounais au cours des dernières semaines. Comment y échapper, après avoir tant vibré  ensemble ? Comment bouder son plaisir devant une démonstration aussi forte ? Les Lionnes du Cameroun, en décembre à Yaoundé, puis les Lions indomptables en janvier-février à Libreville au Gabon, ont administré la leçon de courage et de patriotisme qui tombe si bien aujourd’hui pour leurs compatriotes de la même tranche d’âge.
Au moment où l’unité nationale, le vivre-ensemble et l’amour du drapeau vert-rouge-jaune sont parfois mis à rude épreuve par des tentatives de division et des agressions extérieures, les performances de ces jeunes Camerounaises et Camerounais engagés pour défendre les couleurs nationales viennent démontrer de manière fort pragmatique, que le Cameroun reste  ce pays « Un, indivisible et fort » que Paul Biya n’a eu de cesse de proclamer ces dernières semaines. Ce Cameroun-là est bel et bien une réalité. Une réalité traduite avec une pertinence qui force l’admiration, par les sportifs camerounais.
Alors, si le président de la République cite ces joueurs de l’équipe nationale en exemple, c’est bien parce qu’ils ont su mettre en œuvre son exhortation récurrente à l’amour de son pays, au courage face aux défis de la vie quotidienne, mais aussi à la créativité et à l’expression du génie dont les jeunes Camerounais ne sont surtout pas dépourvus. Pour ce père de famille dont l’expérience ne souffre d’aucun débat, les enfants doivent assurer leur avenir en se battant, en surmontant les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin (découragement, difficultés matérielles...) Tout simplement. Parce que personne ne leur déroulera le tapis rouge, personne ne leur servira leur pain quotidien sur un plateau en or. Dans ce contexte, les sagas respectives des équipes nationales de football masculin et féminin doivent forcément leur parler.
Commençons par les dames, ces jeunes femmes qui en novembre-décembre dernier ont fait courir les foules au stade Omnisports de Yaoundé et fait vibrer le Cameroun tout entier. Les parcours personnels de ces jeunes Camerounaises sont en soi de véritables leçons. Elles ont, chacune, bravé les préjugés, les interdictions de leurs propres parents, parce qu’elles croyaient en leur rêve. C’est clair, le choix de devenir footballeuse, dans l’environnement Camerounais est tout sauf évident. Mais elles l’ont fait et assumé jusqu’au bout. En persévérant devant les difficultés, en forçant leur destin. Ce sont ces parcours, mis bout à bout, qui ont donné cette belle équipe nationale. Nous avions perdu l’habitude des stades, désabusés par la qualité du spectacle. Mais le talent, le courage et le patriotisme des jeunes femmes ont, en un ou deux matches réconcilié les Camerounais avec le football, avec le label « Lions indomptables ». La prestation des Lionnes à la Can féminine a été si éblouissante que leur défaite en finale en est restée anecdotique. Les Aboudi Onguené, Enganamouit et autre Nchout Ajara sont aujourd’hui des stars à part entière. Mieux, des modèles  pour les autres. Elles ont fa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie