Richard Evina Obam : un pionnier prêt

Celui qui était jusqu’à sa nomination directeur général de la Caisse autonome d’amortissement aura la lourde tâche d’opérationnaliser cette institution financière publique créée en 2008.


En novembre 2022, il était à la manœuvre lors de la visite de travail des responsables du Forum des caisses des dépôts au Cameroun. Travaux qui avaient permis une appropriation du rôle et de la place de cet outil. C’est en effet Richard Evina Obam, qui représente le Cameroun -avec son statut de pays observateur- au sein de cette instance depuis sa création au Maroc en 2011. Il est donc l’homme de la situation pour l’opérationnalisation de la Caisse des dépôts et consignations (CDEC), instrument complémentaire dans l’accompagnement de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de développement. Qualificatif que le tout premier DG prend très humblement. Il est plutôt reconnaissant de la confiance du chef de l’Etat, qui « dans sa haute appréciation, a estimé que je disposais des ressources me permettant de relever ce défi de la mise en place de cette nouvelle institution financière publique », déclare-t-il. 
Richard Evina Obam a justement déjà une idée de ses challenges. « Nos premiers défis aujourd’hui, c’est l’implémentation, trouver un local, résoudre les problèmes logistiques, les questions d’intendance et d’organisation interne. En clair, mettre en place l’organigramme et démarrer immédiatement dans le cœur du métier », énumère le directeur général. Un dernier impératif qui, selon lui, nécessite la mobilisation des ressources éparpillées chez plusieurs acteurs. L’expérience qu’il a acquise à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie