Jeunes, courageux et patriotes

L’insécurité figure au rang des problèmes majeurs auxquels le Cameroun est confronté depuis quelque temps. Elle se manifeste sur deux fronts dont le plus important se situe dans la région de l’Extrême-Nord, à la frontière avec le Nigeria. C’est dans cette zone qu’opèrent les terroristes de la secte islamiste Boko Haram. L’autre front se trouve à la frontière avec la République centrafricaine et la région de l’Est. Des bandes armées en provenance de ce pays font des incursions sporadiques en territoire camerounais, en quête de pitance, et n’hésitent pas à prendre des populations en otage pour exiger des rançons contre leur libération.
Cette insécurité constitue une menace non seulement pour l’intégrité territoriale et la stabilité du pays, mais aussi elle ruine les efforts du gouvernement et des populations dans la perspective d’une relance de la croissance économique, condition sine qua non pour atteindre l’émergence à l’horizon 2035. Dans la région de l’Extrême-Nord, principale victime de l’insécurité, des villages entiers ont même été abandonnés par les populations qui ont trouvé refuge dans des localités plus sécurisées où elles ont été prises en charge grâce au plan spécial d’urgence mis en place par les pouvoirs publics.
Afin de tordre le cou à Boko Haram, à l’origine de cette insécurité, le président de la République, chef des Armées, a procédé le 14 août 2014 à une réorganisation du commandement militaire territorial. En créant la 4e région militaire interarmées et la 4e région de gendarmerie, deux unités chargées spécifiquement de combattre la nébuleuse terroriste. Cette offensive contre la secte islamiste n’a pas été abandonnée aux seuls personnels formés pour la défense de l’intégrité du territoire national. Les populations, notamment les comités de vigilance y prennent également une part active conformément au concept de défense populaire. Elles fournissent de précieux renseignements et servent de boucliers à leurs compatriotes souvent au risque de leur vie.
C’est pourquoi, en saluant vendredi dernier dans son message à la jeunesse le talent, le courage, l’engagement patriotique des Lionnes et des Lions indomptables lors des dernières coupes d’Afrique des Nations de football, ainsi que leur capacité à s’unir pour défendre le drapeau national, le chef de l’Etat a également rendu un vibrant hommage à celles et ceux qui défendent vaillamment les couleurs nationales au front. « Cette détermination à servir la République, nous la célébrons également tous les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie