Promote 2017: Conseils financiers en agriculture

 L’apéro thématique d’hier était une ruche d’opportunités d’affaires dans ledit secteur : du financement des projets à l’introduction des entreprises en bourse.

Il y avait de quoi se mettre sous la dent lors de l’apéro thématique sur l’agriculture et l’agro-industrie. Le secteur attise les convoitises des entrepreneurs et hommes d’affaires qui n’hésitent pas à présenter leurs services et nouer des partenariats. Dans les rangs des auditeurs, Simon  Bekolle, cadre au cabinet ACA Expertise, use de tous ses sens. Il observe, écoute dans le but de pister tout expert à qui il serait susceptible de proposer un partenariat. En fait, le jeune homme et son cabinet sont en train de mettre en place une plate-forme au sein de laquelle des professionnels de différents secteurs et notamment de l’agro-industrie pourront trouver des compétences spécifiques capables de les aider à développer leurs activités. « Nous nous sommes basés sur une étude du Bureau de mise à niveau des entreprises pour voir quels sont les besoins des entreprises du secteur de l’agro-indutrie au Cameroun. Cet apéro me permettra d’avoir les contact des différents experts qui pourront s’inscrire sur notre plate-forme et ofrir leurs services aux entreprises », explique-t-il.
Ainsi, si une entreprise a besoin d’un comptable ou d’un expert en transformation de volaille, par exemple, pour ce qui est du secteur de l’agro-industrie, elle pourra obtenir son contact au sein de la plate-forme. Parmi les panélistes qui se proposent de débattre des enjeux des secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie, Coretta Minlend, secrétaire générale de Cameroun Audit Conseil (CAC International), cabinet d’audit, financier, opérationnel, stratégique et de conseil. La responsable et ses collaborateurs présentent les compétences de la structure aux acteurs de la filière. « Tout au long de Promote, et pour chaque apéro- thématique, nous allons apporter notre œil d’expert sur le secteur mis en lumière. Aujourd’hui, pour tout ce qui est agriculture et agro-industrie, nous présenterons notre expertise dans la mesure où nous travaillons avec beaucoup de grandes sociétés agro-industrielles comme la SOCAPALM que nous avons aidée à rentrer en bourse (Douala Stock Exchange) », explique Coretta Minlend. Le cabinet propose également aux entreprises des financements et un accompagnement aux plans juridique et fiscal. «Il existe bon nombre d’incitations. Nous aidons les entreprises du secteur agricole à trouver des optimisations fiscales leur permettant de se développer», ajoute le SG.

 

Avis d'expert

Jules Tegang: « La production est encore artisanale »

Directeur général de la savonnerie Alpha Sarl.

Comment vous êtes-vous lancé dans l’agro-industrie et plus particulièrement dans la transformation de l’huile de palme ?
Assez tôt, j’aidais ma mère à faire du savon traditionnel que je vendais par la suite au porte-à-porte. Le savon se vendait comme des bouts de pain sur le marché. J’ai cherché à multiplier la production et j’ai trouvé une formule de vente auprès de vendeurs à la sauvette en leur laissant une marge de bénéfices. Puis, j’ai rencontré un expert en savonnerie qui m’a formé de manière théorique et pratique. J’ai produit des savons rouges jusqu’à ce que l’Ecole nationale supérieure polytechnique me remarque. J’ai reçu une formation en entrepreneuriat dans le cadre du technopôle Sup Valor. Une compétition a été lancée par le ministère en charge des PME pour soutenir cinq promoteurs faisant dans l’agro-industrie sur 339. C’est ainsi que j’ai obtenu une subvention en termes de chaîne de production. J&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie