Financement des agro-Pme : un nouveau mécanisme voit le jour

Porté par la Banque Africaine de développement, il a été lancé officiellement ce 27 janvier 2023 à Dakar au Sénégal.

Le mécanisme de financement catalytique pour les petites et moyennes entreprises agro-alimentaires (ACFM) de la Banque africaine de développement (BAD) a été officiellement lancé ce vendredi 27 janvier 2023 à Dakar au Sénégal. C'était en marge du 2e sommet pour l'alimentation de l'Afrique, à travers une cérémonie co-présidée par Beth Dunford, vice-présidente de la BAD chargée de l'agriculture et du développement humain et social, et Anita Vandenbeld, secrétaire parlementaire du ministre canadien du développement international.
Pour l'entrée en service de cette initiative, le gouvernement du Canada  a injecté une contribution initiale de 100 millions de dollars Canadiens, soit environ plus de 45 milliards de FCFA, sur 20 ans. Ce mécanisme a pour mission de catalyser les investissements du secteur privé dans le domaine agricole, notamment les petites exploitations portées par les femmes car, selon Anita Vandenbeld, ces travailleuses représentent 65% des emplois du secteur agricole. Par ailleurs, "ces femmes réinvestissent les bénéfices engrangés de ces activités dans l'éducation de leurs enfants, l’alimentation de la famille et peut-être d'autres petits business", a-t-elle souligné.  
Il sera donc question à travers ce nouveau mécanisme, de réduire les risques liés aux investissements dans ces petites unités, d'implémenter la finance mixte (instruments concessionnels de long terme et sources non concessionnelles de financement) et de chercher les équilibres entre l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie