Journée de douane 2023 : douanier et fier

Lors des manifestations marquant la 70e édition de cet événement jeudi dernier à Yaoundé, le ministre des Finances a invité les gabelous à plus de responsabilité.

Les manifestations commémoratives de la 70e édition de la journée internationale des douanes se sont déroulées le 26 janvier dernier à la base aérienne 101 de Yaoundé. D’abord le contexte. Il est marqué entre autres par les répercussions négatives du conflit russo-ukrainien, la hausse drastique des cours du pétrole dont les mesures de stabilisation des prix hydrocarbures a généré un manque-à-gagner de plus de 120 milliards de F au budget de l'Etat. Il y a aussi le manque-à-gagner de 7 milliards de F dus aux mesures de stabilisation pour essayer de limiter l’impact de l'accroissement des cours mondiaux de certains produits de  première nécessité; les 8 milliards de F induits par la triple reconduction de la mesure d'abattement de 80% du fret maritime pour le dédouanement à l’importation et les 20 milliards de dépense fiscale liés à la mise en œuvre de l'Accord de partenariat économique avec l'Union européenne, etc. 
Que de pertes donc. Mais l’administration douanière a pu mobiliser 897,4 milliards de F contre une prévision de 863,9 milliards en début d’exercice. Cette année, elle devra faire encore plus en participant au budget de l'état à hauteur de 1004,7 milliards de F. Un objectif jamais fixé. « Parvenir à ces objectifs appelle la mise en place de synergies efficaces, élargies à de nouveaux partenaires, notamment en ce qui concerne le volet de la sécurité et la lutte contre les menaces transfrontalières. Chers gabelous, votre contribution est essentielle pour protéger l'économie et la société contre toutes les formes de trafics illicites», a affirmé Louis Paul Motaze. D’ailleurs, les attentes cette année sont aussi de cet ordre. « Nous connaissons très souvent la responsabilité financière ou économique qui est de recouvrer les taxes douanières mais il est également une autre fonction qui est tout aussi importante, c'est la fonction de protection du patrimoine. Protection contre des engins néfastes, des engins explosifs ; protection contre des objets illicites, de la drogue, des produits frelates qui nuisent non seulement à la sante mais également a l'environnement et je crois ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie