Distribution d’eau potable : 13 mesures pour limiter les pertes

Des recommandations ont été énoncées vendredi dernier lors de la clôture du colloque international sur la gestion des sociétés d’eau potable, présidée par le ministre Gaston Eloundou Essomba.


Plus que jamais, l’Afrique est résolue à assainir la distribution d’eau potable. Résolutions prise après deux jours d’intenses discussions autour du thème : « Viabilité financière des sociétés d’eau en Afrique : maîtrise des pertes commerciales et fraude dans le réseau de distribution d’eau potable », dans le cadre du colloque international sur la gestion des sociétés d’eau potable, tenu à Yaoundé. Lors de clôture de ces assises vendredi dernier sous la présidence du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le continent représenté par plusieurs responsables de société de gestion d’eau potable, a formulé 13 recommandations. 
Ainsi, au plan des politiques et de la réglementation par exemple, l’Association africaine de l’eau (AAE) a résolu de plaider en faveur de la révision de la tarification et de la facturation de l’eau dans un souci d’équilibre des charges, promouvoir l’import-substitution dans le secteur de l’eau potable. Concernant le plan technique, les participants ont décidé de renforcer le cadre organique des opérations en mettant en place un département dédié à la gestion des eaux non facturées (ENF), promouvoir les outils innovants de sectorisation, de recherche des fuites, de gestion de pression et de digitalisation favorable à la maîtrise des pertes commerciales dans le réseau d’eau potable et harmoniser les outils de lutte contre les pertes. Le renforcement des capacités figure également au rang des domaines prioritaires avec notamment, l’organisation des évènements et des cadres de partage de connaissance sur l’eau...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie