Douanes camerounaises : 1027 milliards de F visés pour 2023

Le Directeur général a annoncé cet objectif fiscal vendredi dernier à Douala lors de la soirée des partenaires présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Après un taux de réalisation de 103,9 % lors de l’exercice 2022, l’administration des Douanes a reçu un objectif à la hausse de collecte des recettes pour 2023 : 1027 milliards de F. Le chiffre a été annoncé le 27 janvier à Douala par le Dg des douanes, Fongod Edwin Nuvaga. C’était lors de la 13e édition de la soirée des partenaires de la douane, présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, à Douala. A ses côtés, on retrouvait notamment deux gouverneurs de région. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua pour le Littoral et Jean Abate Edi’i pour le Nord. La soirée se tenait dans le cadre de la 70e édition de la journée internationale de la douane, commémorée le 26 janvier.
Pour revenir à l’objectif fiscal assigné à la douane camerounaise par l’Etat, il fait suite aux bons résultats de 2022, avec 897,4 milliards de F collectés. Cette somme présente un excédent de 33,5 milliards de F par rapport à l’attente initiale de 863,9 milliards de F. La soirée des partenaires représentait donc, pour le Dg des douanes, l’occasion de rappeler les outils mis en œuvre par la douane afin de réaliser cette performance : l’accélération de la digitalisation avec la mise en œuvre de Camcis dès avril 2020 en remplacement de Sydonia ; la gestion des risques couplée au 100% scanning ; le contrôle de l’exécution du service, les contrats opérateurs ; la décision du ministre des Finances d’un abattement de 80% sur le fret à intégrer dans la valeur imposable des marchandises importées jusqu’en fin 2022, etc. Ces outils ont été conjugués aux mesures d’accompagnement du gouvernement envers les opérateurs dans un contexte de crises multiformes.
La soirée des partenaires était aussi l’occasion d&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie