Transformation de la tomate : une usine de pasteurisation annoncée

La convention relative à l’accompagnement de sa mise sur pied a été signée vendredi dernier à Yaoundé entre l’Agence de promotion des Pme et Bendel Groupe Sarl.

Le siège de l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME) à Yaoundé, a servi de cadre à la signature d’une convention d’agrément entre les responsables de l’entreprise Bendel Group Sarl et ceux de l’APME. C’était le 27 janvier dernier. La présentation du projet de mise sur pied d’une unité de transformation de tomate dans la localité de Bomono Badjedou, région du Littoral, était le point principal de cette cérémonie. Pour Cyrille Wadom Kom, directeur général de Bendel Groupe Sarl, « cette unité de transformation permettra de réduire les importations de purée de tomate et améliorer la balance commerciale, créer des centaines d’emplois directs (50 emplois directs dès la première année, 71 sur cinq ans et 200 à long terme) et contribuer à l’augmentation des recettes fiscales ». Véritable levier de promotion du « Made in Cameroon », ce projet dont le coût s’élève à environ 298 millions de F, améliorera la gestion de la politique d’import-substitution. Cette industrie de pasteurisation permettra aussi de relever le niveau de production de la tomate au Cameroun qui à ce jour, avoisine 889.800 tonnes par an, avec 50% de cette denrée écoulée sur les marchés locaux. 
Ce produit qui subit la plupart du temps des inflations et déflations, en fonction des saisons de production, a très souvent du mal à être conservé très longtemps, du fait de son caractère essentiellement périssable. Coup de pouce à la croissance économique du Cameroun, cette entreprise va « mettre à la disposition de la clientèle et en tout temps un co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie