Formation entrepreneuriale: des opportunités dans le numérique

Commentaire, relatif au discours du Chef de l'Etat à la jeunesse.

La mobilisation suscitée par l’économie numérique est à la mesure des attentes qu’entretient ce secteur au Cameroun et partant dans le monde entier. Qu’il s’agisse de la décoration, de la haute technologie, des solutions informatiques, de l’industrie solaire…l’économie numérique s’intéresse à tous les domaines. On peut même affirmer qu’elle encourage l’innovation. Le gouvernement a su prendre la mesure de l’impact de l’économie numérique et s’emploie à mettre en œuvre des solutions idoines pour doper les secteurs innovants notamment au profit des jeunes.
Il est donc clair que ce secteur  offre d’importantes  opportunités d’emplois. L’Etat s’attèle à dénicher d’autres. Le président de la République, Paul BIYA, relève à juste titre: «Dans le domaine du numérique précisément, l’Observatoire national de la jeunesse sera doté d’une plate-forme de rencontres et d’échanges. Pour aider et accompagner les jeunes en quête de formation entrepreneuriale, de qualification professionnelle, d’emploi ou d’auto-emploi, des guides seront mis à contribution».  S’adressant aux jeunes l’année dernière, le chef de l’Etat observait fort opportunément: «A chaque génération ses défis historiques, pour le devenir de la nation! Je puis vous dire que pour notre jeunesse, l’un des défis majeurs est de réussir l’arrimage à ce phénomène marquant qu’est l’économie numérique ».
Le ministère des Postes et Télécommunications est parfaitement conscient de l’ampleur de la tâche à réaliser pour réussir l’arrimage à l’économie numérique .C’est à dessein que lors de la cérémonie de présentation des vœux le 20 janvier dernier, le ministre des Postes et télécommunications , Minette Libom li Likeng , a manifesté le désir de renforcer la confiance avec les opérateurs économiques à travers le cercle de concertation permanent public-privé pour le secteur des Postes et Télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication , en  mettant l’accent sur l’identification et la sécurisation des trafics des communications électroniques. L’accompagnement des jeunes starturpeurs va davantage intéresser le ministre des Postes et Télécommunications. Car de son point de vue, le problème du Cameroun réside dans son incapacité à faire grandir ses entreprises numériques, à transformer ses start-up en leaders mondiaux. Alors  que notre p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie