Programme économique et financier avec le FMI : 45,3 milliards de F attendus

Au terme de la troisième revue de la mission du Fonds monétaire international, le Cameroun devrait bénéficier courant mois de mars d’une enveloppe.

Les conclusions de la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a effectué un séjour au Cameroun entre le 5 au 18 janvier puis des réunions virtuelles du 19 au 27 janvier dernier viennent d’être publiées. La première chose qu’on peut retenir c’est que le Cameroun pourrait bénéficier dans les prochains jours, d’un financement de 74,6 millions de dollars (environ 45,3 milliards de F). Ce sera à l’issue du conseil d’administration de cette institution en début mars. On enregistrera là le quatrième décaissement du deuxième programme économique et financier conclu entre le gouvernement et le FMI sur la période 2021-2024 conclu en juillet 2021 pour un montant de 375 milliards de F. Ce décaissement va arriver au moment où le Cameroun continue d’être résilient dans un contexte difficile et surtout plein d’incertitudes. En effet, « La reprise est exposée à certains risques majeurs avec les effets néfastes du conflit entre la Russie et l’Ukraine, y compris les pressions inflationnistes, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, et un resserrement des conditions financières mondiales. Les pénuries prolongées et les prix élevés des engrais ont entrainé des difficultés en matière de sécurité alimentaire », peut-on lire dans le communiqué du FMI. 
Pour rester sur le chemin de la croissance, les autorités locales ont pris un certain nombre d’engagements. Ainsi pour continuer les investissements, les nouvelles mesures d’élargissement de l’assiette fiscale devraient aider. D’ailleurs, la réforme de la politique fiscale, visant à améliorer la mobilisation des recettes intérieures non pétrolières et à élargir l'assiette fiscale, demeure une priorité absolue, a assuré le gouvernement. Il y a aussi la réduction des subventions. C’était l’un des principaux sujets de discussion entre le FMI et les autorités locales. L’institution financière estimait que coûteuses et insoutenables au vue du niveau des cours internationaux du pétrole. Elles ont coûté au Trésor public 775 milliards de F en 2022, soit « six fois le budget alloué à l'agriculture, quatre fois celui ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie