Gouvernance migratoire : le Cameroun sur la bonne voie

Le bilan de la mise en œuvre d’un programme initié par l’Union européenne en 2017 et présenté le 2 février dernier à Yaoundé affiche des résultats encourageants.

Plus de 5500 migrants ramenés à la maison. Soit, environ 300% de taux de réalisation, par rapport à l’objectif initial. C’est le résultat d’une initiative de l’Union européenne (UE), en relation avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Laquelle vise la protection et la réintégration des migrants au Cameroun. Il s’agit de compatriotes qui se sont trouvés en grande difficulté dans des pays de transit comme la Libye, le Niger et la Mauritanie. Le bilan de ce programme lancé en 2017 et parvenu à son terme a eu lieu le 2 février dernier à Yaoundé, au cours de travaux présidés par le secrétaire général du ministère des Relations extérieures (Minrex), Oumarou Chinmoun. D’après Abdel Rahmane Diop, chef de mission de l’IOM au Cameroun, l’Initiative conjointe (UE-OIM) a permis d’apporter une assistance sociale en facilitant leur intégration dans la société, un appui psychologique et un soutien économique. Les centres multifonctionnels pour la promotion de la jeunesse ont alors été mis à contribution pour permettre l’apprentissage de divers métiers.
En plus des acteurs de la société civile, le programme a connu un certain succès grâce à la contribution déterminante du gouvernement, notamment le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, ainsi que le ministère des Affaires sociales. Pour sa réussite, il a fallu procéder à un renforceme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie