Cameroun-République tchèque : unis par la fiscalité

Une convention pour éviter la double imposition a été signée hier à Yaoundé entre le ministre des Finances et l'ambassadeur de ce pays.

Le Cameroun et la République tchèque ont écrit une nouvelle page de l'histoire de leur coopération hier mardi 7 février. C'était à l'occasion de la cérémonie de signature de la convention fiscale entre le ministre des Finances, Louis Paul Motaze et Zdenek Krejci, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tchèque au Cameroun avec résidence à Abuja, en présence des membres du gouvernement et d'une forte délégation tchèque. Il s’agit là de l'aboutissement de concertations entamées en 2014 à Yaoundé. 
Une convention fiscale est en fait un accord conclu entre deux ou plusieurs pays en vue d'éliminer la double imposition et de lutter contre l'évasion fiscale. « Lorsque deux pays veulent entretenir des relations commerciales, il est très important que les agents économiques de ces pays, personnes physiques ou entreprises vivent dans une sécurité juridique. C'est-à-dire qu’il ne serait pas bon que les impôts qu'on paye au Cameroun, soient encore payés en République tchèque et vice versa. C'est la raison pour laquelle, ce genre de convention fiscale est très important. Dans le même temps, nos deux pays peuvent également lutter contre l’évasion fiscale. En réalité, beaucoup d'entreprises font recours à des techniques un peu particulières pour échapper au paiement des impôts », a expliqué Louis Paul Motaze. Pour l'ambassadeur, cet accord va assurément faciliter le déploiement des entreprises tchèques au Cameroun. « Cette convention signifie que nous considérons le Cameroun comme un partenaire stratégique où il y a une grande perspective de développer les relations commerciales, de coopération, et pour cela il est nécessaire d'avoir une base juridique pour faciliter les choses. Cette convention est une aubaine pour les investisseurs pour la sécurité juridique des investisseurs», a indiqué Zde...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie